PubGazetteHaiti202005

Culture : en route vers la 14ème édition de la foire Artisanat en fête

.

Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition de la foire Artisanat en fête qui se déroulera les 5 et 6 décembre prochains.

Lors de la conférence de lancement, le panel composé du ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, du directeur des opérations, Max Chauvet et du rédacteur en chef de Le Nouvelliste, Franz Duval, a invité la population à prendre part à cette grande manifestation culturelle.

Pour cette quatorzième édition de la foire Artisanat en fête qui se déroulera à Tara’s sur les hauteurs de Laboule 12, les organisateurs informent que plus de 200 artisans exposeront leurs produits. Cette quatorzième édition sera aussi l’occasion pour des artisans du livre et des artisans de musique haïtienne, comme les artistes Beethova Obas et Welele Doubout de signer leur album.

Dans le contexte de la crise sanitaire engendrée par la covid-19, les organisateurs soulignent que cette foire se déroulera cette année dans le strict respect des mesures barrières.

Pour cette 14ème édition, en raison de la situation sécuritaire précaire du pays et en raison de la covid-19, les organisateurs sont conscients qu’ils ne peuvent pas s’attendre à grand monde, mais pour pallier ce problème une page a été créée au nom de « Artisanat en fête Haïti » sur les réseaux sociaux. Sur cette page, seront exposés les produits des artisans et leurs coordonnés.

Cette initiative vise à initier une possibilité de vendre les produits artisanaux exposés lors de la foire, en ligne, dans les prochaines années. Une telle innovation permettrait aux amoureux des produits artisanaux n’ayant pas la possibilité de venir à cette grande manifestation culturelle de les commander en ligne comme ce fut le cas pour livre en folie 2020, qui a été organisé de manière virtuelle.

Dans son intervention, le ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez a souligné l’importance de cette activité dans la revalorisation de la culture du pays et il a renouvelé la volonté de l’administration Moïse-Jouthe de continuer à accompagner les organisateurs.

Pour sa part, le rédacteur en Chef de Le Nouvelliste, Frantz Duval a fait savoir que Artisanat en fête sera encore une fois une grande foire qui mettra en valeur l'artisanat utilitaire et l'artisanat d'art sous différentes formes : perles et paillettes, papier mâché, couture et broderie, fer découpé, corne et os, poterie, bois travaillé, vannerie, orfèvrerie, etc. Il a invité la population à venir participer massivement à cette grande foire.

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport