PubGazetteHaiti202005

Massacre La Saline : L’Ambassade américaine en Haïti exige justice en faveur des victimes

.

L’Ambassade des États-Unis-Unis d’Amérique en Haïti continue de réclamer justice en faveur des victimes du massacre de La Saline. Les USA critiquent également la lenteur dans le cadre de l’enquête._

À l’occasion du 2ème anniversaire du massacre de La Saline survenu les 13 & 14 novembre 2018, l’Ambassade américaine en Haïti a, dans un communiqué, réitéré sa demande de justice en faveur des victimes.

Critiquant la lenteur dans le cadre de l’enquête.

Les Etats-Unis d’Amérique pressent le gouvernement haïtien à accélérer et intensifier ses efforts pour poursuivre les auteurs afin de rendre justice en faveur des victimes de ces actes de violence. « Nous encourageons le gouvernement haïtien à accélérer & intensifier ses efforts pour poursuivre les auteurs & rendre la justice qui se fait attendre depuis longtemps », dit le communiqué.

71 personnes ont perdu la vie, 2 autres portées disparues, 11 victimes de viols collectifs, 5 blessées et 150 maisons vandalisées et/ou criblées de balles à Projet La Saline et ses environs et des dizaines d’autres maisons incendiées à Nan Chabon, lors de ces évènements malheureux survenus les 13 et 14 novembre 2018 à La Saline, selon le Réseau National de Défense des Droits Humains. Un rapport des Nations unies publié en Juin 2019, 7 mois après le massacre, avait corroboré les accusations déjà formulées par des organisations haïtiennes faisant état d’un représentant du pouvoir exécutif, le délégué départemental de l’Ouest, Pierre Richard Duplan qui serait impliqué dans ces actes.

Alors même que les gangs étaient en train de tuer et violer dans le quartier, des témoins ont vu arriver Pierre Richard Duplan, et déclaré aux bandits. « Vous avez tué trop de personnes, ce n’était pas ça votre mission », a dit le rapport de l’ONU qui avait exigé qu’une enquête soit menée sur ces allégations. L’ancien policier devenu chef de Gang, Jimmy Cherizier alias Barbecue et d’autres policiers ont également été, en février dernier, indexés dans ce massacre.



 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport