PubGazetteHaiti202005

2èm anniversaire du massacre La Saline : le collectif des citoyens engagés « Noupapdòmi » organise un mémorial en mémoire des victimes de l’insécurité

.


Le collectif des citoyens engagés « Noupapdòmi » a organisé ce vendredi 13 novembre 2020, un mémorial devant les locaux de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) en mémoire de toutes les victimes de l’insécurité qui bat son plein dans le pays depuis quelque temps.

« Noupapdòmi » a choisi d’organiser ce mémorial en mémoire des victimes de l’insécurité, particulièrement celle de l’un des premiers massacres orchestrés par des personnalités proches du pouvoir, selon les résultats d’enquêtes nationaux et internationaux, sur des paisibles citoyens des quartiers de Lassaline le 13 novembre 2018 qui avait causé la mort de pas moins de 70 personnes.

Lors de ce mémorial, les citoyens engagés, membres de Noupapdòmi, ont accroché le portrait de personnes assassinées au cours des deux dernières années, dont celui de Me. Dorval, Gregory Saint-Hilaire, Evelyne Sincère, sur le mur de clôture de l’OPC à Bourdon. Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied des portraits. Le spectacle émouvant a retenu l’attention des passants.

Photo

Pour le collectif de jeunes, c’est une façon d’attirer l’attention de la majorité silencieuse du pays sur les 9 massacres, ayant causé près de 306 morts, 55 disparus, 214 orphelins entre autres, déjà orchestrés selon eux, par le pouvoir en place de 2018 à date.

Aussi le collectif souligne que pour l’année 2020, déjà 944 personnes ont été tuées par balles et 124 personnes enlevées contre rançons.

Photo

L’un des membres du collectif, Velina Elysé Charlier explique que ce mémorial a été organisé devant l’OPC pour la simple et bonne raison que cette institution a la vocation de protéger les droits de la population.

Par ailleurs, le collectif des citoyens engagés « Noupapdòmi » invite la société à se réveiller en vue de contraindre les autorités à respecter et à faire respecter le droit à la vie dans le pays.

Le journal a essayé sans succès de joindre un des responsables de l’OPC, pour avoir une réaction de la part de l’institution.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport