PubGazetteHaiti202005

Jovenel Moise veut une nouvelle constitution avant toutes élections et s’engage à ne pas se représenter

Jovenel Moise, président d'haiti

Le président Jovenel Moise persiste et signe: il nous faut une nouvelle constitution adaptée à notre nouvelle réalité. Celle de 1987 amendée ne tient plus, croit-il. Lors de son adresse à la nation, Jovenel Moise à défendu l’idée selon laquelle, il ne peut plus y avoir d’élections en Haïti sous l’égide de cette constitution.

Il invite tout un chacun à faire avec lui le constat que « la constitution en vigueur ne correspond pas à notre culture, nos mœurs, à la réalité du pays, et qu’elle constitue un véritable blocage pour la gouvernance d’Haïti ».

Il cite en exemple, la question de « premier ministre qui n’est pas toujours sur la même longueur d’onde que le président qui a fait campagne sur un programme et le grand déséquilibre entre le pouvoir du parlement par rapport à l’exécutif, la politisation de la question décharge, des élections sénatoriales tous les deux ans et la mise à l’écart de la diaspora, poumon économique du pays ». Selon lui, il faut à tout prix revoir ces questions via une autre constitution.


Le président a donné la garantie qu’il ne cherche nullement à profiter de la nouvelle constitution pour se représenter aux élections, rappelant que « plusieurs chefs d’état avant lui avaient jugé qu’il fallait changer la loi mère. Certains y ont même vu, une source d’instabilité ».



 

Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport