PubGazetteHaiti202005

L’écrivaine de 103 ans, Odette Roy Fombrun, réprouve le « Kraze-Brize » et prône le dialogue pour sortir de la crise

Odette Roy Fombrun

Dans une lettre ouverte à la nation haïtienne, l’écrivaine Odette Roy Fombrun a plaidé en faveur du dialogue national à travers ce qu’elle appelle une « Konbit Nationale » pour sortir le pays de la crise actuelle et de planifier l’avenir. Elle exprime sa desolation par le fait que tous les jours, il est question de « kraze-brize », de bruler biens publics et privés, même des écoles et centres universitaires, d’énumérer les noms de nouvelles victimes ou groupes de victimes comme ceux des drames de La Saline et de St Louis du Nord où des centaines de maisons sont détruites et les habitants tués par deux gangs qui se disputent.

« Ce n’est plus le moment de penser pays lock, renversement de gouvernance ou décisions unilatérales d’autorités. L’histoire nous a prouvé à maintes reprises qu’elles sont toutes des options qui ont échoué et plongé le pays et les citoyens dans la misère », écrit Odette Roy Fombrun dans cette lettre à la nation. L’écrivaine de 103 ans se dit triste d’être sur le point de partir en laissant le pays en lambeaux dans un contexte où nos élites sont divisées et la majorité de la population dans la misère, à la merci de gangsters et d’assassins sans foi ni loi.

« J’ai 103 ans. Inutile de vous dire qu’après avoir tant lutté pour mon pays et sa jeunesse, combien je suis triste d’être sur le point de partir en laissant mon pays en lambeaux. Nos élites divisées et la majorité dans la misère, à la merci de gangsters et d’assassins sans foi ni loi », se désole l’institutrice. Elle exprime de vives inquiétudes concernant l’avenir du pays tout en se questionnant sur les possibilités d’organiser les élections et des meetings politiques dans le contexte actuel aggravé par le CoronaVirus. « Pourra-t-on produire et distribuer aux électeurs les millions de cartes d’identité indispensables dans cette atmosphère de troubles et de destruction ? », s’interroge Mme Fombrun.

Face à de telles incertitudes Odette Roy Fombrum juge indispensable la planification et l’organisation d’une vraie « Konbit Nationale », l’incontournable Conférence Nationale tant souhaitée qui décidera de la voie à prendre pour l’avenir du pays. « Quelles que soient vos convictions politiques, vos options actuelles, que vous soyez du gouvernement, de l’opposition, de la société civile, de confessions religieuses diverses ou malheureusement de gangs, vous êtes tous des citoyens haïtiens et vous avez l’obligation d’appuyer et de participer à cette rencontre nationale, sans exclusion ni exclusive », sensibilise-t-elle estimant que les protagonistes peuvent s’inspirer des propositions de la Conférence Episcopale des Evêques des 17 et 18 Aout 2002.

Pour ce faire, la centenaire croit nécessaire la participation intelligente de modérateurs expérimentés, neutres et déterminés pour conduire les échanges et faciliter la préparation et le suivi des accords. Elle fait remarquer que la présence de tels modérateurs est indispensable à la réussite de toute Conférence Nationale. Aussi, Mme Fombrun appelle les acteurs concernés à s’élever à la hauteur de vrais citoyens en acceptant de faire des sacrifices personnels en faveur du pays, de la stabilité politique et économique, du retour à la voie constitutionnelle et au renforcement des institutions.

« Il est impératif d’arrêter cette descente aux enfers en ayant chacun de nous l’humilité de reconnaître que, seuls, ni en petits groupes dispersés, nous ne pouvons rien ; qu’aucun de nous ne détient la solution idéale pour remettre le pays sur les rails de la paix et du développement. Ce qu’il faut, c’est le Tèt Ansanm », insiste Odette Roy Fombrun qui, à aucun moment, n’a mentionné l’implication de la communauté internationale dans cette initiative qu’elle prône.

 

 

 

Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport