PubGazetteHaiti202005

« La sécurité est une nécessité », a déclaré Jovenel Moïse qui invite la PNH à se ressaisir pour faire revenir la paix et la sérénité dans le pays

Jovenel Moise, président d'haiti

 

Dans son intervention depuis son bureau au Palais National ce vendredi 9 octobre 2020, le Chef de l’État s’est prononcé sur la situation sécuritaire précaire du pays. Jovenel Moïse a fait savoir que la sécurité est une nécessité, en invitant la Police National d’Haïti à jouer pleinement son rôle.

Lors de cette intervention diffusée en direct sur Facebook et sur plusieurs autres plateformes en ligne Jovenel Moïse, dont le gouvernement est dénoncé pour son implication présumée dans plusieurs massacres dans  les massacres orchestrés dans les quartiers de Lassaline, Bel-Air et de Cité Soleil entre autres, a fait savoir que le pays a besoin de l’ordre, de la sécurité et de la discipline pour aller de l’avant.

Pour Jovenel Moïse, des efforts sont consentis par son administration pour rétablir la sécurité mais il reconnait cependant que ce n’est pas facile, parce que selon lui, l’insécurité profite à certains secteurs du pays.

 Jovenel Moise demande aux responsables de la sécurité de se réveiller. Il appelle le ministère des affaires sociales et du travail, le ministère de l’intérieur, le Fond d’assistance économique et social, la CNDDR et toutes les autres institutions chacune en ce qui la concerne, de jouer leur rôle en vue de calmer la tension dans les quartiers chauds du pays. Pour lui, l’aspect social de l’insécurité doit être abordé. 

Il est important de souligner que le pays fait face depuis quelques semaines à une recrudescence de l’insécurité caractérisé notamment par l’augmentation des cas d’enlèvements contre rançons. 

Le 28 Août dernier, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Me Monferrier Dorval a été tué par balles en sa résidence à Pélérin 5 dans les parages de la maison du président Jovenel Moise. Plusieurs personnes, dont des proches du Palais, ont été accusées par la DCPJ d’être impliquées dans le crime. 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport