PubGazetteHaiti202005

Haïti-Agriculture : le MARNDR entreprend des démarches en vue de baisser le prix de l’engrais sur le marché local

Ministère de l’Agriculture Des Ressources naturelles


Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de la Gazette Haïti ce mercredi 16 septembre 2020, le Ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) a informé qu’une rencontre a été tenue entre le ministre de l’agriculture, Patrix Sévère et les responsables des coopératives agricoles autour du prix de l’engrais.

Dans ce communiqué, le MARNDR a informé que cette rencontre a été tenue mardi 15 septembre 2020 dans les locaux du ministère, entre les deux entités, dans l’intention de rabattre le prix de l’engrais sur le marché local.

« Au cours de cette rencontre, le titulaire du MARNDR a discuté avec les représentants desdites coopératives autour du prix de l’engrais sur le marché local. Il plaide en faveur d’une baisse significative du prix des produits fertilisants pour que les paysans puissent les procurer à 1 000 gourdes. Patrix Sévère a souligné qu’il y a un stock d’intrant qui s’écoule actuellement sur le marché au prix de 1 000 gourdes », rapporte le communiqué

Notons qu’au cours de la rencontre, les dirigeants des coopératives agricoles ont exprimé leur inquiétude précisant qu’ils ne veulent pas courir à la faillite. 

« Dans l’éventualité d’une perte considérable de revenus, ils veulent être rassurés de l’appui du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) », a indiqué le communiqué.

Le communiqué souligne plus loin « outre la volonté de permettre aux paysans d’avoir accès aux fertilisants à un prix relativement bas, le ministre Patrix Sévère fait aussi des exigences concernant la qualité de l’engrais. Dans certains endroits, les paysans achètent toujours le sac d’engrais jusqu’à 3 600 gourdes ».

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport