PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Me Monferrier Dorval:- Sa famille veut organiser des funérailles en toute intimité/ Le Barreau se plie 

Me Monferrier Dorval, ex Bâtonnier assassiné

Alors que le barreau de Port-au-Prince et d'autres secteurs de la vie nationale s'apprêtaient à organiser les funérailles du Batonnier Monferrier Dorval en l'église St Pierre de Pétion-Ville le vendredi 18 Août, sa famille annonce opter pour des obsèques loin des vacarmes, en toute intimité. 

Dans un message de remerciements à tous ceux que l'assassinat du Bâtonnier affecte, la famille du défunt dit ceci: "La famille Dorval présente ses sincères remerciements à ceux et celles qui ont témoigné de l'affection et de la sympathie à l'occasion de l'assassinat de Me Monferrier Dorval. Elle profite de l'occasion pour annoncer que les funérailles de Me Dorval se tiendront en stricte intimité. Tout en restant ouverte aux intentions d'hommages à la mémoire de Monferrier Dorval, la famille Dorval souhaite que sa décision sera respectée et comprise.

Le Barreau de Port-au-Prince, immédiatement après la publication de cette note a annoncé se courber à la volonté du défunt. Dans une note, la Bâtonnière a.i Nancy Legros annonce toutefois que, les activités d'homnages prévues pour le vendredi 18 Août en l'église St Pierre et dans les autres juridictions à travers le pays sont maintenues pour saluer le départ de leur Bâtonnier. À cette occasion, les avocats portetont leur torge en signe de deuil et chômeront sur toute l'étendue du territoire.

Les étudiants de la Faculté de Droit, quant à eux, se prononcent contre toute idée d'enterrer le Bâtonnier, leur ex-professeur de Droit constitutionnel, avant même que ses assassins soient identifiés et arrêtés. Ils annoncent une nouvelle journée de manifestation pour la veille des funérailles, soit le jeudi 17 Août 2020 pour continuer d'exiger justice. La manifestation qui partira de la Faculté de Droit se rendra à Pèlerin 5 à la résidence du défunt pour déposer une gerbe de fleurs sur les lieux du crime.

La police avait dispersé lundi une manifestation des étudiants qui entendaient se rendre à Pèlerin, lieu de résidence du président de la république.

Hier mardi, des avocats des barreaux de 47 pays ont écrit au président Jovenel Moïse pour lui demander l'appui d'une commission d'enquête internationale indépendante pour faire le jour sur l'exécution du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince.

 

Par Jose Emmanuel

Politique

Culture

Economie

Sport