PubGazetteHaiti202005

Un étudiant blessé par balles et un vévhicule incendié: le bilan de la marche des Étudiants pour exiger justice en faveur de Me Monferrier Dorval, dispersée par la PNH

.


Jets de pierres et de gaz lacrymogène…une vive tension a régné, ce jeudi, au centre-ville de Port-au-Prince où des heurts ont éclaté entre des agents du CIMO et des étudiants qui manifestaient pour exiger justice en faveur de Me Monferrier Dorval  lâchement assassiné le 28 août dernier en sa résidence privée à Pèlerin 5. La police a dispersé cette marche à plusieurs reprises provoquant la colère des étudiants qui ont riposté par des jets de pierres.

Il est onze heures du matin, nous sommes à l’angle des rues Oswald Durand et Saint-honoré, le point de départ prévu pour la marche pacifique. Mais avant de fouler le macadam, les initiateurs, qui ont formé un grand cercle dans ce carrefour, procèdent à un rituel vaudou au cours duquel ils ont tracé un vèvè et invoqué l’esprit de l’ancien prêtre vaudou, Boukman.

Environ 25 minutes plus tard, la manif est lancée. Direction Pèlerin 5, devant la résidence privée de Me Monferrier Dorval. A peine démarré, la marche s’est dirigée vers l’Ecole Normale Supérieure avant de longer la rue Monseigneur Guilloux pour ensuite retourner à la rue Oswald Durand, devant la faculté de droit et des sciences économiques. C’est leur deuxième tentative pour cette semaine. Leurs revendications n’ont pas changé. Justice en faveur Me Dorval et toutes les autres personnes broyées par le climat d’insécurité et de criminalité qui règne dans le pays notamment à Bel-Air. Selon eux, ce n’est pas normal que tant de crimes soient perpétrés en Haïti. Dénonçant particulièrement les cas du Bel-Air, à quelques mètres du palais national et celui de l’ancien bâtonnier Dorval.

Les manifestants, évalués à plusieurs centaines, portaient une longue banderole et des T-shirts sur lesquels on peut  lire : « Lavi Tout Moun Konte ». Ils projetaient également de déposer une gerbe de fleurs devant la résidence de M. Dorval. A leur retour à l’angle des rues Oswald Durand et Saint-Honoré, la manifestation a été dispersée par des agents du CIMO déployés dans l’air du Champs de Mars. L’intervention policière a provoqué la colère des étudiants qui ont riposté par des jets de pierres. Ils s’en sont également pris à tous les véhicules qui circulaient à coté de la faculté, incendiant également un pick-up immatriculé Service de l’Etat non loin de la faculté de médecine. Cet affrontement entre policiers et manifestants a duré plusieurs heures. Ce qui a provoqué une vive panique au centre-ville.

L’étudiante Delca Lavaud a été blessée par balle. Elle a reçu un projectile au pied  et a été transportée à l’hôpital, informe Me Iswick Téophin, l’un des défenseurs des étudiants. Il informe que plusieurs protestataires ont été interpelés par la police. Il faut dire que le journaliste de Tele Pa m, Hérode Exius, a, lui aussi, été blessé par une grenade lacrymogène lancée par les agents de l’ordre.

Les étudiants ont donc échoué pour la deuxième fois à se rendre devant la résidence privée du défunt bâtonnier.

 

Par Diego O. Charles

Lezec15@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport