PubGazetteHaiti202005

Reprise des activités scolaires : Pierre Josué Agénor Cadet exhorte tous les acteurs à contribuer à la pleine réussite de l’année académique

Josué Agénord Cadet, ministre de l'éducation nationale

Dans un message préenregistré diffusé sur les réseaux sociaux du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a exhorté tous les acteurs à apporter leur contribution pour la pleine réussite du reste de l’année académique.

 

Dans son message diffusé à la veille de la reprise des activités scolaire prévue pour le lundi 10 août 2020, le titulaire du MENFP demande à tous les acteurs d’apporter leur contribution en vue de faciliter les écoliers à boucler l’année scolaire en toute sérénité.

 

Quoique conscient que la fin de l’année scolaire ne serait pas facile en raison de la covid-19 qui est encore présente dans le pays et en raison de la situation économique précaire de la grande majorité des parents, Pierre Josué Agénor Cadet rappelle que les élèves doivent jouir de le leurs droits à l’éducation en toutes circonstances. En ce sens, il demande aux professeurs et aux directeurs d’écoles de fournir les accompagnements nécessaires aux élèves.

Parallèlement, le ministre informe que l’État, à travers le MENFP, a fait des efforts colossaux pour régulariser le statut, et payer plus de 11 000 professeurs et autres personnels administratifs.

« C’est un devoir pour les enseignants de donner un enseignement de qualité aux élèves parce que ce sont les taxes des parents qui les paient, il ne peut pas y avoir de prétexte sur cette question, les élèves ne peuvent pas continuer à être les victimes. Ce serait immoral et un manque d’étique pour des individus, d’empêcher les élèves de boucler l’année académique. L’école ne droit pas être mêlée à la politique », a martelé le ministre qui s’est, toutefois, dit conscient des revendications de tous les secteurs mais il les invite à prendre le chemin du dialogue.

 

Par ailleurs, face à la présence de la covid-19 dans le pays, le ministre invite tous les responsables d’établissements scolaires de s’assurer de l’application et du respect des mesures barrières.

 

Il importe de rappeler que divers syndicats d’enseignants estiment que la réouverture des classes ne peut pas avoir lieu le 10 août prochain en raison des diverses revendications, jusqu’ici insatisfaites, des enseignants.

 

Des enseignants qui réclament du MENFP des augmentations de salaires et autres avantages sociaux, menacent de démarrer une grève, le jour même de la reprise des activités scolaires.

 

Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport