PubGazetteHaiti202005

Dossier Café Trio : Les présumés coupables renvoyés devant un tribunal criminel/ Youri Latortue satisfait

Youri Latortue, Coord AAA

Lors d’une conférence de presse donnée mercredi 05 août 2020, l’ex-sénateur, Youri Latortue, a informé de nouvelles avancées dans le dossier de l’attaque au gaz lacrymogène perpétrée contre lui et l’ancien sénateur Jacques Sauveur Jean au Cap-Haïtien.

L’ex-sénateur Youri Latortue a fait savoir que le juge Emmanuelle Vertilaire a enfin rendu une ordonnance d’une cinquantaine de pages, dans laquelle Me. Vertilaire établit la question d’assassinat sur la personne de monsieur Jacques Dubois et de tentatives d’assassinat sur les personnes des sénateurs, Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean, ainsi que Erode Charnel, Johny Antoine Gustave, Benjamin Monpremier entre autres, perpétrée par l’ex-délégué départemental du Nord Antonio Jules, et ses complices Youmy Toussaint, Gesly Joseph, Frantz Caceus.

L’ex-délégué Antonio Jules, ainsi que ses complices, sont envoyés devant le tribunal criminel sans assistance de jury, et ils seront jugés pour assassinat et tentative d’assassinat.

L’homme fort du parti AAA interprète cette ordonnance du juge Vertilaire, comme une première victoire dans la bataille du peuple haïtien contre les dilapidateurs des fonds Petrocaribe, avant d’avoir adressé ses félicitations à Me. Vertilaire qui, dit-il, s’est armé de courage pour publier cette ordonnance.

Plus loin, l’ex-sénateur réaffirme sa volonté de continuer à lutter pour l’aboutissement du procès Petrocaribe, saluant au passage les petrochallers, les partis politiques, ainsi que les citoyens engagés dans cette lutte.

Il importe de rappeler, que le 28 avril 2018, lors d’une conférence débat sur le rapport d’enquête sénatoriale relative à la dilapidation des fonds Petrocaribe organisée par les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean, à Café Trio au Cap-Haïtien, des individus ont lancé deux bonbonnes de grenades lacrymogènes dans la salle de conférences et ont verrouillé la porte de sortie. Cette attaque avait couté la vie au porte-parole de l’orchestre Tropicana Jacques Dubois.

Par la suite, le délégué départemental du Nord, Antonio Jules a été pointé du droit et il allait être arrêté plus tard après que trois personnes, dont son chauffeur Youmy Toussaint, ont été arrêtés.



Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport