PubGazetteHaiti202005

Haïti-Politique: L’exécutif s’active pour la formation du nouveau conseil électoral provisoire

Photo credit: CEP


L’Exécutif semble déterminé à mettre sur pied un nouveau conseil électoral provisoire en perspective des prochaines élections. Des correspondances ont été adressées, ce week-end, à plusieurs secteurs leur demandant de designer de nouveaux représentants au CEP tandis que d’autres n’ont jusqu’à lundi après-midi reçu aucune correspondance de l’Exécutif, en ce sens.

Moins de deux semaines après la démission en bloc du CEP, le directeur de cabinet du président, Nahomme Dorvil, a déjà adressé des correspondances à plusieurs secteurs de la vie nationale leur demandant de designer de nouveaux représentants au CEP. C’est le cas par exemple des secteurs syndical et Vaudou auxquels un délai de 72h a été accordé, depuis le week-end écoulé, pour faire leur choix.

Montès Joseph du Front Unifié des transporteurs et des travailleurs haïtiens informe que la même correspondance a été adressée à plusieurs regroupements de syndicats. M. Joseph annonce que les principaux responsables syndicaux vont s’asseoir ensemble afin de décider de la suite à donner. La mambo Euvonie Georges Auguste, elle, se dit favorable à la mise en place d’un nouveau conseil électoral provisoire. D’ailleurs elle informe que le secteur Vaudou a déjà démarré le processus devant conduire au choix de la personnalité qui devrait le représenter au sein de l’institution.

Le nom du houngan Enock Géné Génélus est cité comme son éventuel représentant au conseil. Cependant, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet, selon une source digne de foi. Ex-commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus a été révoqué en avril 2015 à la tête du parquet de la Cité de l’Indépendance pour son implication dans un scandale de corruption sur la base d’un rapport d’enquête du ministère de la justice.

Parallèlement, des responsables de plusieurs secteurs affirment n’avoir pas reçu jusqu’à ce lundi après-midi de correspondance de l’Exécutif leur demandant de désigner leur représentant dans le cadre de la formation du nouveau conseil électoral provisoire. C’est le cas notamment des Eglises Catholique et protestante, des organisations de droits de l’homme ainsi que de la presse.

Cependant le conseiller du président Jovenel Moise, Patrick Crispin assure qu’aucun des secteurs concernés ne sera mis à l’écart dans le cadre de la formation du nouveau CEP.

 


Par Diego O. Charles

Lezec15@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport