PubGazetteHaiti202005

Le bras de fer entre l’État haïtien et la SOGENER se poursuit: des biens des responsables de l’entreprise mis sous scellés

.

Un juge de paix du tribunal civil de Port-au-Prince, accompagné de plusieurs agents de l’Unité Departamentale du Maintien de l’Ordre (UDMO), a mis sous scellés des biens des responsables de la Société Générale d’Énergie (SOGENER) ce jeudi 30 juillet 2020.


Le conflit opposant l’État haïtien aux responsables de la SOGENER vient de prendre un nouveau tournant, dans l’après-midi de ce jeudi 30 juillet 2020, où l’huissier Delson Satilus, accompagné de deux huissiers records, d’un juge de paix et de plusieurs agents de l’UDMO, a mis sous sellés des biens appartenant aux responsables de la SOGENER accusés par la justice haïtienne d’escroquerie, de corruption et de blanchiment des avoirs.

Parmi les biens mis sous scellés, on note le magasin de la société situé sur la route de l’Aéroport, les résidences privées de Jean-Marie Vorbe, Réginald Vorbe Fils, Dimitri Vorbe ainsi que celle  de l’épouse de l’ancien président Préval, Élizabeth Débrosse Préval.

Les autorités judiciaires ont informé avoir pris cette décision dans le cadre du conflit opposant l’État haïtien et la Société Générale d’Énergie qui doit à l’État la coquette somme de 347 000 000 de dollars américains.

Contactés par le journal, les avocats de la SOGENER ainsi que ceux de la famille Vorbe ont été injoignables au moment de la rédaction de cet article, toutefois, dans un court message publié sur son compte Twitter, Dimitri Vorbe a parlé de persécution.

« La persécution se poursuit … » a-t-il twitté.

 

 

Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport