PubGazetteHaiti202005

Coronavirus : L’utilisation des remèdes traditionnels a eu des résultats significatifs contre la maladie en Haïti, selon des chercheurs de l’UEH

Marilise Rouzier

La commission d’inventaire et d’évaluation des remèdes traditionnels utilisés contre la COVID-19 mise en place, le 4 juin dernier, par le Conseil Executif de l’Université d’Etat d’Haïti a présenté, ce jeudi, les résultats de son travail. La commission, composée des professeurs Marilise Rouzier, Marc Félix Civil, Audalbert Bien-Aimé, Ernst Noel et Justin Casimir, avait pour mission d’évaluation les remèdes traditionnels utilisés contre la COVID-19 en Haïti en vue d’émettre un avis éthique et scientifique sur les formules et recettes utilisées par la population. Elle devait également se prononcer sur les propriétés et éventuels effets secondaires des plantes entrant dans la composition de ces recettes et faire des recommandations.

 

72 recettes ont été analysées par ce groupe de scientifiques. Elles comprennent entre 1 à 12 ingrédients. Le miel, le gingembre, le citron, l’aloès, le girofle, l’ail, l’oignon, la cannelle et l’armoise en sont les plus utilisées par les haïtiens pour prévenir la maladie, selon la professeure Marilise Rouzier, membre de la commission. De la combinaison de ces différents ingrédients résultent les 72 remèdes traditionnels utilisés par les haïtiens pour combattre le Coronavirus. Les plus fréquents sont le punch, les amers et les pratiques d’inhalation, entre autres.

 

L’administration de ces remèdes a permis d’obtenir des résultats significatifs contre le Coronavirus, selon la professeure à la Faculté de Médecine et de Pharmacie. « Plusieurs des recettes répondent à la fois aux symptômes et au blocage des complications alors que d’autres peuvent prévenir la maladie. Ce qui indique une bonne connaissance de la phytothérapie et une adresse particulière à manier les plantes et à les associer »

Toutefois, elle se veut prudente dans la communication des résultats car, explique-t-elle, si les recettes ont des effets positifs sur la maladie, il y a aussi des inconvénients. « Le fait d’associer plusieurs plantes au sein d’une même recette a ses avantages mais aussi ses inconvénients. L’inconvénient majeur décelé dans les recettes concerne l’effet anticoagulant des plantes utilisées et que certaines des recettes contiennent un trop grand nombre de pantes ayant cet effet et pourraient causer des saignements chez les consommateurs ». Elle met en garde également contre l’utilisation de certains de ces médicaments par les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants en bas âge.

Les membres de la commission et le recteur Fritz Deshommes sont unanimes à reconnaitre que ce travail est très limité dans la mesure où les résultats ne sont pas définitifs. Est-ce pourquoi ils ont insisté sur la nécessité d’approfondir les recherches. Toutefois, ces professeurs et dirigeants de l’UEH se plaignent du manque de financement nécessaire.

 

 

 

Par Diego O. Charles
Lezec15@gmail.com

Politique

Culture

Economie

Sport