PubGazetteHaiti202005

Energie : Le MTPTC annonce la production prochaine de 190 Mégawatts de courant électrique additionnels

Nader Joiséus, Ministre Travaux publics


Le ministre des travaux publics, transports et communications annonce, sans donner de délai, des travaux d’infrastructures visant à renforcer les capacités de l’Electricité d’Haïti en termes  de production de courant électrique. Il fait état également de travaux de réhabilitations sur le réseau électrique qui seront financés à partir des 150 millions de dollars qui seront mis à la disposition de l’Etat haïtien dans le cadre de l’accord de prêt avec le gouvernement taïwanais.


190 Mégawatts additionnels d’électricité devraient être produits  dans le cadre de ces travaux d’infrastructures annoncés par le ministre Nader Joiséus pour renforcer les capacités de production de l’Ed’H. Ce sont deux nouvelles centrales, une photovoltaïque et l’autre thermique, qui seront construites à partir des fonds du Trésor public et grâce à un accord avec un pays ami, a fait savoir le ministre des TPTC. Cela  portera à 260 Mégawatts l’offre globale  d’électricité, la capacité actuelle de l’Ed’H étant d’environ 70 Mégawatts, selon le titulaire du MTPTC.

L’Etat haïtien pourra également compter sur 36 Mégawatts qui seront disponibles à partir de la centrale électrique de Péligre dont les travaux de réparations pourraient démarrer sous peu, informe M. Joiséus. Des discussions sont en cours avec la firme  Alstom  chargée de réaliser ces travaux. Elle a déjà empoché 90 % des 100 millions de dollars nécessaires à la réparation des trois turbines de la centrale dont deux sont tombées en panne en l’espace de trois mois.

Pour faciliter le transport de l’énergie produite, des travaux de réhabilitation et de renforcement seront mis en œuvre sur le réseau électrique. Les travaux seront exclusivement financés à partir des 150 millions de dollars qui seront mis à la disposition de l’Etat haïtien dans le cadre de l’accord de prêt conclu avec le gouvernement taïwanais. Alors que des informations font croire que ces 150 millions de dollars ont déjà été mis à la disposition du gouvernement haïtien, le ministre des TPTC dit n’être pas au courant. Il sait toutefois que le processus est à une phase très avancée. Une fois ces travaux achevés, l’Etat prévoit un changement dans le format de commercialisation de l’électricité, indique le ministre Nader précisant que le format prépayé est envisagé. 

Le ministre Nader Joiséus qui s’est, par ailleurs, prononcé sur le scandale du Mazout de mauvaise qualité qui a provoqué des pannes dans des moteurs de l’EDH à Varreux et à Carrefour responsabilise l’institution dans cette affaire. Il soutient que l’ex-directeur général Hervé Pierre-Louis l’avait assuré que l’EDH dispose du matériel pouvant traiter le mazout s’il n’est pas de bonne qualité. Le ministre Nader Joiséus confirme que les fonds nécessaires, 395 mille dollars américains, à la réparation des moteurs en panne ont déjà été mis à la disposition de l’EDH. 

 

Par Diego O. Charles
Lezec15@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport