PubGazetteHaiti202005

14 Juillet, fête nationale francaise: L'Ambassade de France en Haiti appelle les autorités haitiennes à traduire les gangs devant la Justice 

José Gomez, Amb français en Haiti

A l'occasion su 14 juillet, fête nationale Française, l'ambassadeur français en Haiti a dénoncé la situation de terreur créée dans les quartiers populaires. Il dit déplorer particulièrement les attaques sanglantes que subissent les habitants. « Les meurtriers et les bandits doivent être traduits en justice », a déclaré l'Ambassadeur français Jose Gomez pour qui les gangs armés font peser un risque majeur sur la démocratie. Ferait-il allusion au G9 ?

Dans ce discours posté sur la page facebook de l'Ambassade ce 14 juillet, Jose Gomez a d'un autre côté vanté la résistance du peuple haitien face à la pandémie de Covid-19 et les mesures prises par les autorités pour y faire face.

« Haïti a certes été frappé par la maladie mais l’épidémie n’y a pas pris les dimensions catastrophiques que l’on pouvait craindre », a-t-il fait savoir. Tout en rappelant le support de son pays à Haiti dans ce cadre là, l'ambassadeur en a profité pour rendre hommage à tous ceux qui ont aidé son pays à lutter contre la pandémie.


Nous publions in extenso le discours de l'Ambassadeur Jose Gomez à l'occasion du 14 juillet.

 

A l’occasion de la fête nationale française, l’Ambassadeur José Gomez a souhaité adresser un message à nos compatriotes, Français en Haïti et amis haïtiens.

Chers compatriotes,
Français d’Haïti,
Amis Haïtiens,

Alors que l’épidémie du Covid-19 paraît peu à peu reculer en Haïti, j’espère que vous-mêmes, vos familles, vos proches avez été épargnés par la maladie et que vous avez traversé du mieux possible cette triste période.

Je regrette de ne pouvoir vous accueillir comme les années précédentes au cours d’une grande réception et m’adresser à vous de vive voix.

Haïti a certes été frappé par la maladie mais l’épidémie n’y a pas pris les dimensions catastrophiques que l’on pouvait craindre. Les autorités ont décidé rapidement des mesures de prudence en instaurant un état d’urgence sanitaire et les citoyens se sont protégés du mieux qu’ils le pouvaient.

La communauté française d’Haïti a partagé avec les Haïtiens cette période difficile. L’Ambassade a apporté son soutien en matière médicale et sanitaire aux Français les plus fragiles. Plusieurs vols spécialement affrétés ont permis de rejoindre la France à nos concitoyens qui se trouvaient de passage en Haïti et à ceux dont l’état de santé pouvait inspirer des inquiétudes. Je veux saluer l’attitude responsable et courageuse de nos concitoyens tout au long de ces mois d’urgence sanitaire.

En France, les cérémonies et le défilé du 14 juillet ont été l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont lutté contre le Covid-19 et de leur marquer la reconnaissance de la Nation. Aujourd’hui notre pays fait face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie. Il y répond par un effort de reconstruction économique, écologique et sociale sans précédent par son ampleur depuis la deuxième guerre mondiale.

Bien qu’elle ait été elle-même éprouvée par la pandémie, la France qu’il s’agisse de l’Etat, des collectivités territoriales ou des ONG apporte son soutien solidaire à ses amis haïtiens. La France poursuivra son effort en faveur du secteur de la santé haïtien ; de nouveaux projets sont en préparation. Enfin, la France participe à l’appui très important que l’Union européenne se propose d’apporter à Haïti.

Mesdames et Messieurs,

Le Covid-19 n’est pas, hélas, le seul fléau qui frappe le peuple haïtien. L’épidémie, qui survient après plusieurs épisodes de peyi lock, a durement frappé l’économie haïtienne, détruit des emplois, ruiné des entreprises tandis que les prix continuent d’augmenter.

L’économie ne pourra se redresser que dans un contexte de sécurité retrouvée, de stabilité politique et de paix sociale. Nous espérons que les Haïtiens pourront trouver les chemins pour y parvenir et pour organiser des élections libres et démocratiques, tenues dans un cadre législatif renouvelé qui assure leur crédibilité et leur équité.

Par ailleurs, nous déplorons profondément que les quartiers populaires de Port-au-Prince subissent les attaques sanglantes des gangs, que leurs habitants vivent souvent dans la terreur et soient contraints de quitter leur domicile pour fuir la violence. Ces quartiers et leurs habitants ont le droit à la paix et à la sécurité. Les meurtriers et les bandits doivent être traduits en justice. Ces organisations criminelles font peser un risque majeur sur la démocratie haïtienne.

Mesdames et Messieurs,

Cette année nous avons lancé pour célébrer le 14 juillet un concours en ligne. Il s’agissait d’illustrer visuellement ou par des écrits la devise que se partagent fièrement la France et Haïti : Liberté, Égalité, Fraternité. Un des participants définit ainsi ces valeurs :

Liberté, le mot qui fait rêver
Égalité, le mot qui fait avancer
Fraternité, le mot qui fait partager.

Merci à tous et à toutes.
Bon 14 juillet
Vive la République, vive la France

 

Par Gazette Haiti

Politique

Culture

Economie

Sport