PubGazetteHaiti202005

La Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau critique la négligence et le manque de leadership de Jovenel Moïse et fait des recommandations

...


Lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 08 juillet 2020, la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) a critiqué sans réserve la négligence du chef de l’État et son manque de leadership dans la publication du décret portant sur le nouveau Code pénal.

 Au cours de cette conférence de presse, l’organisation de femmes, a exigé du Chef de l’État, le retrait immédiat du nouveau code pénal qui suscite des débats houleux au sein de la société et surtout très critiqué par presque tous les secteurs de la vie nationale.

Selon Pedrica Saint-Jean, coordonnatrice de la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau, le moment et la situation actuelle du pays n’est pas propice à l’application de certains décrets de ce nouveau Code pénal.

« Monsieur le président, nous avons besoin de décrets pour freiner la dépréciation de la gourde face aux dollars américains, nous avons besoin de décrets pour mettre fin à l’impunité, à l’insécurité, aux inégalités sociales à la fin et au chômage, nous avons besoin de centre professionnel dans les quartiers populaire pour favoriser le désarmement, entre autres », a martelé Pedrica Saint-Jean invitant toutes les forces vives de la population à se mobiliser pour faire obstacle à l’application de ce nouveau Code pénal.

Parallèlement, la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER) a fait un ensemble de recommandations : 

A la cour des comptes : d’auditer sur la gestion des magistrats dont les mandats prennent fin ce le 28 juillet 2020, pour éviter que des matériels achetés avec l’argent des contribuables ne soient pas utilisés à des fins personnelles par les anciens maires.

Au président Jovenel Moïse : de respecter le principe du quota de 30% de femmes dans la nomination des agents intérimaires. 

A la BRH : de prendre des mesures en vue de freiner la dépréciation de la gourde.
 
La LIHFER avertit le président que si rien n’est fait pour soulager le sort de la population, le pays risque de connaitre des événements semblables à ceux du 6 et 7 juillet 2018.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport