PubGazetteHaiti202005

Haïti – Grâce présidentielle : L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dément avoir participé à la libération des criminels 

Renan Hédouville, Protecteur du Citoyen

Suite à la sortie de l’OPC pour dénoncer la libération d’une douzaine de condamnés pour acte de viols, criminels, et des kidnappeurs parmi les 415 prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle, le Ministre de justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile a informé hier mardi, dans une note de presse que les critères pouvant amener à la libération des 415 prisonniers ont été élaborés de concert avec plusieurs d’autres institutions dont l’Office de Protection du Citoyen. Choqué, l’OPC a opposé un démenti formel à cette déclaration qu’elle qualifie de mensongère dans une note responsive.

Le torchon ne cesse de brûler entre l’OPC et le MJSP depuis que le Protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville s’est adressé à Jovenel Moise, 30 juin dernier, pour lui signifier que la liste préalablement établie par le MJSP contient des irrégularités. 

En effet, dans une note responsive, publiée ce mardi 30 juin 2020, l’OPC a affirmé qu’il n’a jamais travaillé avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique sur une éventuelle liste de libération de prisonniers devant bénéficier de grâce présidentielle.

Jugée mensongère, la déclaration du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique ne laisse pas indifférent l’Office de Protection du citoyen. L’OPC dément formellement son application dans la formulation de cette liste. « Le protecteur du Citoyen n’a jamais eu de rencontre ni d’entretien avec le Ministre de la Justice, Me Lucmane Delille depuis son installation le 5 mars 2020 », lit-on dans cette lettre portant la signature du Protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville.

L’OPC s’est dit prêt à collaborer avec les autorités étatiques sur les questions liées à la problématique de la prison dans le pays. « Toutefois, l’OPC reste disponible pour toute consultation avec les responsables du Ministère de la Justice ou toute autre structure étatique sur la problématique de la prison en Haïti conformément à ses attributions de ‘’faire respecter les droits des individus en garde à vue dans les commissariats de police, ainsi que eux des détenus dans les prisons et veiller à l’exécution par l’Administration publique des décisions définitives de justice prononcées à l’endroit des détenus’’ (Reference : article 6, loi organique de l’OPC, mai 2012) », a conclu le protecteur du citoyen, Me Hédouville.

 

Par Gazette Hatii 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport