PubGazetteHaiti202005

VIV AYITI dénonce le support du gouvernement et de l’ONU aux gangs armées (G-9) et appelle à la reprise de la mobilisation

Biron Odigé et Rony Timothe


Dans une conférence de presse en date du lundi 29 juin 2020, l’organisation socio-politique Viv Ayiti hausse le ton en dénonçant le gouvernement et l’Organisation des Nations-Unies via sa représentante, Helen La Lime d’être de connivence avec la coalition des bandits armés connue sous le nom de G-9. Elle appelle à la mobilisation de la population contre Jovenel Moïse dès la fin du mois de Septembre.

En effet, à cette conférence de presse, l’organisation félicite les deux organisations des droits humains, en l’occurrence le RNDDH et la Fondation Je Klere pour « avoir produit les deux récents rapports montrant clairement comment des policiers et des bandits à bord des blindés massacrent les gens des quartiers défavorisés surtout au Pont-Rouge ».

Par le support conditionnel du président de la République, Jovenel Moïse, ces bandits ont tout à leur portée pour continuer à terroriser la population, dénoncent Timothée Rony et Biron Odigé respectivement porte parole et coordonateur de VIV AYITI. 

La représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Helen La Lime, n’est pas vue de bon œil par l’organisation. Elle avance que « Mme La Lime soutient Jovenel Moïse dans ses actes odieux et criminels visant à attirer le pays dans une guerre civile sanglante ».

Elle dit craindre un génocide comme celui qui a fait couler beaucoup de victimes au Rwanda en 1994. Selon les deux opposants au régime en place le pire arrivera si Mme La Lime, qu’ils qualifient de négrophobe et suprémaciste, continue à appuyer Jovenel Moïse et encourager les bandits à se mettre en coalition. 

Par ailleurs, ils disent détenir des informations selon lesquelles Mme La lime et Jovenel Moïse sont en train de faire entrer dans le pays des groupes de mercenaires afin de terroriser davantage la population dans les jours à venir.

L’organisation dénonce également le laxisme du Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Delile qui « n’a rien entrepris en vue d'appréhender ces bandits ». « Ces groupes de gangs qui sèment  la terreur partout dans le pays sont au service du pouvoir en place », affirme « Viv Ayiti » qui croit que la mission de ces bandits consiste à empêcher la population d’exprimer librement son ras-le-bol par des manifestations de rues.

Dans la foulée, l’organisation se dit indignée de l’acte posé par l’ambassade du Canada qui a hissé tout bonnement un drapeau de la communauté LGBTQ dans le pays, ce qui est un manque de respect à la moralité du peuple haïtien, selon Viv Ayiti. « C’est une honte, une atteinte à la moralité du peuple haïtien », croit-elle tout en exigeant le respect de la dignité du peuple haïtien.

 

Par Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport