PubGazetteHaiti202005

Sud-Covid-19: A l’épreuve de la sécheresse et de la pandémie, la section communale Condé, en détresse, appelle le pouvoir central à la rescousse

Casec Robenson Saint Joe


Au moment où le nouveau coronavirus (Covid-19) se propage à ma grand V dans le pays, certains élus locaux continuent de lever la voix pour demander de l’aide au pouvoir central pour faire face non seulement à la crise sanitaire engendrée par la maladie mais aussi à d’autres problèmes auxquels sont confrontées les collectivités comme la sécheresse et la famine. 

Dans une interview téléphonique accordée au journal sur la situation de sa section communale face à l’épidémie de la Covid-19 qui a déjà contaminé plus de 2000 personnes en Haïti, le CASEC de la 4ème section communale Condé, située dans le département du Sud, précisément dans la commune Coteaux, Robenson Saint Joe a expliqué la situation difficile des habitants de sa section communale depuis plusieurs mois alors que le coronavirus frappe à sa porte.

Selon le CASEC, Condé, la section communale qu’il dirige, fait face, depuis plus de 8 mois, à une sécheresse sans précédent qui risque selon lui d’être responsable d’une situation de famine dans cette localité qui est déjà en proie à l’insécurité alimentaire et dont le revenu de ses habitants dépend presque totalement de l’agriculture et de l’élevage.

« La population de Condé lance un appel au pouvoir central, parce que cette sécheresse risque de tuer tout le monde, les habitants ont faim parce qu’ à cause de la sécheresse toutes leurs denrées ont été détruites. Il n’y a plus d’eau pour le bétail, et des animaux commencent à mourir de soif », s'est alarmé le CASEC avant de demander au ministère de l’agriculture, au ministère des affaires sociales, et au Fond d’Assistance Économique et Sociale (FAES) de prêter une attention soutenue aux habitants de la 4ème section Condé et  de leur venir en aide.

En plus de la sécheresse et du risque élevé de famine, le CASEC de la 4ème section Condé, Robenson Saint Joe a une préoccupation encore plus grande. Il redoute le coronavirus qui a déjà contaminé 2149 personnes dans le pays moins de 3 mois après la découverte de deux premiers cas, alors que sa section communale ne dispose d’aucune infrastructure sanitaire disponible pour la prise charge d’éventuelles personnes infectées par la maladie.

Saint Joe a fait savoir que son administration a déjà fait les premiers pas, en menant avec les moyens du bord une campagne de sensibilisation dans la zone. Il a informé que certains bâtiments de la zone dont des écoles, des églises et des abris provisoires ont été aménagés et n’attendent à ce jour, que l’intervention du MSPP pour les équiper pour la prise en charge d'éventuels cas confirmés du nouveau coronavirus.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport