PubGazetteHaiti202005

Washington/ Donald Trump annonce le déploiement de « milliers de soldats lourdement armés »

Donald Trump, President des USA


Des manifestants rassemblés lundi à l’extérieur de l’enceinte de la Maison Blanche, réclamant justice après la mort d’un Noir américain aux mains de la police, ont été visés par des tirs de gaz lacrymogène. Donald Trump a annoncé le déploiement de « milliers de soldats lourdement armés » et policiers, jugeant que les troubles de la veille dans la capitale fédérale étaient « une honte ».

Appelant les gouverneurs à prendre les mesures nécessaires pour « dominer les rues » et dénonçant des actes de « terrorisme intérieur », M. Trump a promis de restaurer l’ordre aux États-Unis. Tandis qu’il s’exprimait dans les jardins de la Maison Blanche, la police a effectué des tirs de gaz lacrymogène pour tenter de disperser des manifestants rassemblés à l’extérieur de l’enceinte, a constaté l’AFP.


Le président s’exprime dans le jardin de la Maison Blanche afin de « faire le point sur la réponse de l’État fédéral » aux violences ayant éclaté à travers le pays à la suite de la mort de George Floyd.
Confronté à une situation inédite de troubles à l’ordre public, Donald Trump ne s’est, en dehors de messages sur Twitter, pas encore officiellement exprimé sur le sujet. Lundi, des manifestants étaient rassemblés à l’extérieur de l’enceinte de la Maison Blanche, réclamant justice après la mort d’un Noir américain aux 


« Anarchistes »

Le président américain a exhorté les gouverneurs des États fédérés à la fermeté face aux émeutiers auteurs de pillages, englobant tous les contestataires sous le terme d'« anarchistes ». Trump juge que ce qui s’est passé dimanche à Washington était « une honte ».

La Maison Blanche, siège de l’exécutif américain, a été plongée dans le noir dans la nuit de dimanche à lundi au milieu des protestataires et des départs de feu. Plusieurs centaines de manifestants se trouvaient à proximité du bâtiment avant la prise de parole du président alors qu’un couvre-feu a été instauré pour 19 h (23 h GMT) dans la capitale fédérale américaine.

« L'église des présidents »

Après sa prise de parole, Donald Trump s'est rendu lundi, à pied, devant l'église Saint John, bâtiment emblématique proche de le Maison Blanche et qui a été dégradé dimanche soir en marge d'une manifestation contre le racisme.

A l'issue d'une déclaration dans les jardins de la Maison Blanche, il a annoncé qu'il irait dans la foulée dans un endroit « très très spécial ».
Il s'est ensuite rendu devant le bâtiment emblématique, surnommé « l'église des présidents », où a eu lieu un départ de feu dimanche soir. « Nous avons un grand pays », a-t-il déclaré, une bible à la main. 

 

 

Gazette Haïti avec Ouest France

Category

Politique

Culture

Economie

Sport