PubGazetteHaiti202005

Haiti – Fin de mandat présidentiel : Le Collectif 4 décembre 2013 s’en prend à l’OEA

Jean Robert Argant/ Collectif 4 Décembre


La durée du mandat de Jovenel Moïse reste le sujet qui défraie la chronique ces derniers temps. Plusieurs personnalité et organisations politiques demandent au président de quitter le pouvoir l’année prochaine. Parallèlement, l’Organisation des Etats Américains (OEA), dans un communiqué, soutient que « le mandat de Jovenel Moise prendra fin le 7 février 2022 ». Une position que dénonce le Collectif 4 décembre qui se range du côté de ceux qui croient que le chef de l’état doit tirer sa révérence en février 2021

En effet, le Collectif 4 décembre rappelle que « dans une note de presse le 29 dernier le Secrétariat général de l’OEA viole l’article 1 du Chapitre 1 de la charte de l’OEA en s’immisçant dans les affaires internes du pays ». 

Le Collectif 4 décembre dans ce communiqué de presse daté du 31 mai 2020 se fait le devoir de recadrer le Secrétariat général de l’OEA et du coup relève et souligne 2 point jugés essentiels.

D’abord, le collectif avance qu’ : « aucune instance ou autorité établie de notre pays n’obtiendrait l’aval de la population pour lui permettre de s’abaisser à solliciter au nom de la fière nation haïtienne les services ou l’opinion de l’OEA sur un sujet qui n’entre pas dans le cadre des attributions de cette dite organisation ».

Et de poursuivre: « l’ignorance de l’article 1 de la Charte de l’OEA dont nous reportons l extrait suivant :  L’Organisation des Etats Américains n’a d’autres facultés que celles que lui confère expressément la présente Charte dont aucune disposition ne l’autorise a intervenir dans des questions relevant de la juridiction interne des Etats membres. »

Par ailleurs, Le Collectif 4 décembre, regroupement de la Société citoyenne haïtienne appelle au respect de la constitution haïtienne. « La Société Citoyenne Haïtienne, malgré les faiblesses institutionnelles de l’Etat, reste jalouse de ses droits au niveau international et exige que le respect soit accorde à l’ensemble du pays, à ses ressortissants et à ses lois. Notre pays s’accroche aux échéances constitutionnelles et non au diktat d’aucune rapace étrangère. Notre nation ne négociera pas tels points ! », insiste le Collectif 4 décembre dans cette note de presse portant la signature du Coordonnateur général, Jean-Robert Argant.

« Que le Secrétariat général de l’OEA s’imprègne de la charte de cette organisation et apprenne à lire et comprendre les normes opérationnelles de notre pays, avant de faire des déclarations qui ne font qu’envenimer une situation et vilipender l’OEA qui, déjà, ne bénéficie pas d’une réputation en enviable en Haïti », conclut le Collectif 4 décembre 2013.

 

 

Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport