PubGazetteHaiti202005

Débat autour du mandat de Jovenel Moise, l’OEA se range du côté du pouvoir.

Sec Gen OEA et President Jovenel Moise


L’Organisation des Etats Américains, OEA, prend parti en faveur du pouvoir en place dans la polémique entre l'opposition et l’Exécutif concernant la fin du mandat du président Jovenel Moise. L’organisation hémisphérique pour laquelle  le quinquennat de M. Moise prendra fin le 7 février 2022 appelle les forces politiques haïtiennes à respecter le mandat présidentiel.

La position de l’OEA dans ce dossier a été rendue publique sur le site de l’organisation quelques heures à peine après une rencontre entre le ministre des affaires étrangères haïtien, Claude Joseph, et le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro au cours de laquelle la question des prochaines élections et la durée du mandat du président Jovenel Moise a été abordée. « Comme le stipulent les textes fondateurs du système interaméricain, les gouvernements légitimes n’émanent que d’élections libres et régulières. Le processus électoral et la durée du mandat présidentiel résultent d’un calendrier, antérieurement défini, prévu par la Constitution », peut-on lire dans cette note en date du 29 mai 2020.

L’Organisation hémisphérique poursuit pour dire que « le Secrétariat général de l’OEA exhorte l’ensemble des forces politiques de la République d’Haïti à trouver un cadre de coopération en vue se conformer à la lettre et l'esprit de l’ordre constitutionnel en respectant le mandat présidentiel de cinq ans. Dans ce contexte, le mandat du président Jovenel Moise arrivera à terme le 7 février 2022 ». D’un autre côté, l’OEA se dit « prête et disposée à travailler avec toutes les parties impliquées dans la recherche de la meilleure solution pour le peuple haïtien ».


Ces déclarations endossées par Luis Almagro surviennent dans un contexte où la classe politique haïtienne est plus que jamais divisée sur le sort de Jovenel Moise à partir du 7 février prochain. Les membres de l'opposition ne jurent que par le départ du président le 7 février prochain évoquant l'article 134-1 et 2 de la Constitution qui veut que le mandat ait débuté en février 2016, tandis que les proches du pouvoir, eux, soutiennent que le mandat de M. Moise touchera à sa fin le 7 février 2022 prétextant que sa présidence a débuté en 2017.

 

 

Diego O Charles
lezec15@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport