PubGazetteHaiti202005

L'ex-député Acklush Louis Jeune soutient que le mandat de Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2021 mais met en garde l’opposition

Ex Deputé Acklush Louis Jeune


Dans une interview accordée au journal, l'ex-député de la circonscription de Dame Marie située dans le département de la Grand-Anse, Jean Acklush Louis Jeune soutient l'idée que le mandat de Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2021 en tenant compte de l'article 134-2 de la constitution mais il met cependant en garde des membres de l'opposition qui chercheraient à profiter de cette occasion pour piller des ressources de l'état à travers une transition.


L'ex-député qui était plongé dans un long mutisme a commencé par dénoncer le président de la République Jovenel Moïse qui cherche, selon ses dires, à garder le pouvoir à tout prix au-delà des limites fixées par la loi mère du pays, alors que le gouvernement devrait avoir d’autres préoccupations, comme la préparation de meilleures stratégies pour la prise en charge de l'épidémie de la Covid-19 dans le pays.

« L'article est clair, le processus électoral à été enclenché en 2015 et le mandat de Jovenel Moïse prendra fin en 2021, mais je pense que tout ce débat n'a pas sa place parce que l'article a déjà tout dit. Et je pense que c'est grave que tous les regards soient fixés sur une question de mandat, alors que l'épidémie de la Covid-19 gagne du terrain dans le pays», a déclaré Jean Acklush Louis Jeune arguant que ce qui intéresse la population n'est pas une question de date mais plutôt de résultats.

À cause du nouveau coronavirus, il parait  presqu'impossible que des élections qui devraient normalement avoir lieu cette année soient réalisées dans le pays, reconnaît l'ancien député qui préconise un accord politique entre l’opposition et Jovenel Moïse pour éviter au pays une nouvelle transition comme celle de Jocelerme Privert où beaucoup d'argent du trésor public ont été détournés.

« Personnement je ne suis pas partisan d’une transition. Si cela devra avoir lieu une, il faudrait que ce soit la dernière mais nous devrions être vigilants pour éviter que des personnes qui se font passer pour des figures emblématiques de l'opposition et qui ont leurs mains trempées dans la corruption ne soient pas ceux qui vont profiter d'une éventuelle transition pour s'enrichir au détriment de la population», a martelé Acklush Louis Jeune.

Parallèlement l'ex-député dit craindre une crise sans précédent en Haïti à cause de cette question de durée de mandat qui risque, une fois finie la crise sanitaire, de déboucher sur des moments de grandes turbulences dans le pays.

 


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport