PubGazetteHaiti202005

11 prisonniers testés positifs à la Covid-19 au pénitencier national : des processus sont enclenchés pour éviter le pire

Michel-Ange Louis-Jeune porte parole PNH


Suite à la diffusion en primeur par Gazette Haïti l’information relative à la contamination de 11 détenus au pénitencier national, le porte-parole de la police Nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Louis-Jeune informe que des dispositions sont prises par la PNH pour circonscrire la propagation du virus dans le plus grand centre carcéral du pays.

En vue de limiter la propagation du virus au pénitencier national, mais également dans d’autres prisons du pays, Michel-Ange Louis-Jeune annonce que le directeur de la PNH Normil Rameau a instruit le directeur de la direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), le commissaire Charles Nazaire Noël afin que celui-ci engage des démarches auprès des autorités sanitaires pour la désinfection de tous les centres carcéraux du pays.

Joint au téléphone, le porte-parole a également fait savoir que les 11 détenus contaminés ont été placés en isolement dans un espace approprié pour être pris en charge par le personnel soignant du MSPP.

Des tests, dont les résultats ne sont pas encore connus par le porte-parole au moment de la rédaction de cet article, ont été réalisés sur les personnes qui sont suspectées d’avoir été en contact avec ces malades et les personnes concernées ont été placées en quarantaine, a fait remarquer le commissaire divisionnaire Louis-Jeune.

Soulignons que la Covid-19, déjà responsable de la contamination de plus de 730 personnes dans le pays, constitue une menace considérable pour les prisonniers détenus au pénitencier national en raison de la surpopulation carcérale. Selon les dernières informations communiquées par les autorités compétentes, pas moins de 3600 prisonniers dont près de 300 condamnés sont détenus au plus grand centre carcéral du pays, qui était, à l'origine, construit pour n'en détenir qu'environ 400. 

 


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport