PubGazetteHaiti202005

Haïti-Covid-19: la pandémie offre également des opportunités au niveau des secteurs de production du pays, selon le ministre de l’Agriculture.

Patrix Sévère, Ministre de l'agriculture


Le Coronavirus affecte sévèrement le secteur agricole haïtien en provoquant le désintéressement des acteurs concernés et la paralysie temporelle des activités au niveau dudit secteur, regrette le ministre de l'agriculture, des ressources naturelles et du développement rural. Patrix Sévère estime que la COVID-19 est une opportunité qu'il faut saisir pour relancer la production agricole afin de rendre disponible des produits agricoles sur le marché local dans les trois prochains mois. Ce qui évitera l'augmentation des risques d'insécurité alimentaire dans les prochains jours, fait remarquer M. Sévère.*

" Le Coronavirus n'a pas que des conséquences négatives sur les secteurs de production du pays. La pandémie offre également des opportunités ", pense le ministre de l'Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural. C'est en ce sens que le ministre Patrix Sévère dit vouloir permettre au secteur agricole haïtien d'en profiter. Pour ce faire, un plan d'actions de réponses à la COVID-19 a été adopté par le ministère de l'agriculture, informe son titulaire.

Photo

Ledit plan s'articule principalement autour de la distribution de semences agricoles, la subvention d'engrais, l'augmentation des surfaces cultivables et le labourage des terres tout en mettant l'eau à la disposition des planteurs, Selon M. Sévère. L'objectif principal de ce plan d'action, selon Patrix Sévère, est de rendre disponible les produits agricoles sur le marché local dans les trois prochains mois. Pour y arriver, le ministère a accordé la priorité aux cultures à cycle court. Ce qui permettra d'éviter l'augmentation des risques d'insécurité alimentaire.


Tout le territoire national est pris en compte dans le cadre de ce plan d'action, garantit le ministre Sévère qui dit prioriser les zones de grandes productions. Il informe que 10 milliards de gourdes sont nécessaires à la mise en œuvre du plan. Les partenaires techniques et financiers du ministère de l'agriculture sont impliqués dans ce plan de réponse à la situation due au Coronavirus. Il s'agit notamment de la Banque Interaméricaine de Développement, l'Union Européenne, la Banque Mondiale et le FIDA qui ont déjà désaffecté des fonds totalisant les trois milliards de gourdes notamment.

" La banque inter-américaine de développement, BID, a désaffecté 1.1 milliard de gourdes au bénéfice du secteur agricole; la banque mondiale, 600 millions de gourdes en appui au secteur; l’Union européenne, 8 millions d’euros et le FIDA (fonds international de développement agricole) 5 millions de dollars ", informe Patrix Sévère.

Les distributions ont officiellement commencé dans le département du Sud, le week-end écoulé. Le ministre Sévère annonce l'intensification des distributions dans les autres régions à partir de cette semaine suivant le calendrier agricole respectif de chaque zone. Il en a profité pour inviter la population la population à modifier ses habitudes alimentaires en priorisant les produits locaux.

 

 

Par Diégo O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport