PubGazetteHaiti202005

ANAPOHA, un nouveau syndicat au sein de la PNH

...


Sous la houlette du policier Emmanuel Victor, une autre structure syndicale vient d’éclore au sein de la Police Nationale d’Haïti. Outre le SPNH, ce 2ѐme syndicat, Association Nationale des Policiers Haïtiens (ANAPOHA) regroupe un ensemble de policiers qui n’étaient tout à fait membres du SPNH.

Pour commencer à se mettre à l’ouvrage, l’ANAPOHA ne fait qu’attendre l’autorisation du Ministère des Affaires Sociales et du Travail car son dossier est éligible. Une déposition des pièces requises par le MAST a été effectuée, 30 mars 2020, au nom de l’instigateur de la structure Emmanuel Victor. 

Le nombre de syndicat augmente à l’intérieur de l’institution policière. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’une stratégie visant à limiter l’influence du SPNH. Une autre catégorie de personnes croient que c’est le résultat du travail de sensibilisation de Yanick Joseph qui commence à porter fruit. Mais du train que cela va, un pullulement de syndicats au sein de la PNH n’est-il pas à craindre ?

En même temps, il faut rappeler que  le policier Jean Pascal Alexandre est toujours en taule après avoir été arrêté lors des mouvements de protestations des policiers regroupés au nom du SPNH-17. 

Yanick Joseph a pointé du doigt les conditions indignes de détention de son collègue au Pénitencier National. Lors de cette visite, mercredi dernier, l’agent II en a profité pour réclamer le respect des droits des policiers.

 

 

Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport