PubGazetteHaiti202005

39 nouveaux cas et 2 autres décès: il y a péril en la demeure

#covid19 / bilan

 

Pendant que la progression de la maladie commence à connaître un sérieux ralentissement dans de nombreux pays, la propagation de la pandémie prend sa vitesse de croisière en Haïti. Le ministère de la santé publique et de la population a annoncé ce jeudi la contamination de 39 nouveaux cas et le décès de deux autres patients des suites du coronavirus dans le pays.

Selon l’avis des autorités sanitaires, le bilan est porté, à la date du 13 mai 2020, à 273 cas testés positifs, dont 235 cas actifs, 20 morts et 18 guéris. Et actuellement, tous les départements sont touchés, avec l’Ouest, fort de ses « 198 cas cumulés » comme foyer de la pandémie en Haïti. Port-au-Prince, avec 51 cas, est en tête des communes les plus infectées.

Concernant la distribution des cas de covid-19 par tranche d’âge, il est révélé que:

-Entre 0-19 ans, il y a 18 cas confirmés pour 2 décès; -Entre 20-44 ans, on compte 148 personnes infectées et 5 morts; -Entre 45-64 ans, 77 cas testés positifs dont 6 décès; -Entre 65 ans et +, 30 personnes contaminées pour 7 morts.

Pour couper court aux doutes de la population sur l’existence effective de la pandémie, le gouvernement à travers le centre d’informations permanentes sur le coronavirus( CIPC) a organisé mercredi 13 mai une visite guidée à l’hôpital universitaire de Mirebalais ( HUM), très impliqué dans la prise en charge des personnes atteintes de la covid-19. Le but était principalement de permettre à la population d’écouter les témoignages de certains malades admis à ce grand centre hospitalier géré par « Zanmi Lasante ».

 

 

Albert-Edner Georges

Category

Politique

Culture

Economie

Sport