PubGazetteHaiti202005

Covid-19 Haïti: le tourisme et l’industrie textile parmi les secteurs les plus frappés par la crise sanitaire selon l'économiste Enomy Germain

Economiste Enomy Germain


Les secteurs touristiques et des industriels du textile figurent parmi les secteurs les plus touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire mondiale due au COVID-19, selon l’économiste Enomy Germain. Il fait remarquer que la panne de croissance économique dont souffre actuellement le pays impactera très négativement la situation socio-économique de la population.

« Il faut s’attendre à une détérioration considérable des conditions de vie dans le pays dans les prochains jours », selon l’économiste Enomy Germain. Il s’agit de l’une des conséquences économiques du COVID-19 qui aggravera davantage la situation socio-économique déjà très précaire de la population, fait remarquer M. Germain rappelant qu’environ 5 millions de personnes vivotent actuellement en situation d’insécurité alimentaire. L’analyste économique attire l’attention aussi sur la prévision de croissance économique négative de -4% pour cette année qui est en adéquation avec le taux de croissance démographique annuel du pays qui est de 2.5%.

L’économiste explique que les conséquences de la maladie seront également néfastes pour les entreprises locales à l’instar de celles des autres pays. C’est le cas principalement de ceux du secteur du textile qui contribue jusqu’à 87 millions de dollars américains d’exportations en moyenne dans l’économie haïtienne. Elles  sont obligées de réduire d’environ 50% leur main d’œuvre pour se conformer aux mesures de prévention contre le Coronavirus.

Le secteur touristique risque d’etre le plus touché par cette crise, selon  Enomy Germain. Les conséquences dans ce secteur qui est quasiment effondré par le COVID-19, concernent également la mise au chômage de presque toutes les personnes évoluant dans ce secteur étant complètement paralysé la crise sanitaire 

D’un autre coté, Enomy Germain critique la gestion faite par les autorités haïtiennes de la situation due au Coronavirus dans le pays. Il dit relever des lacunes inacceptables dans la gestion du COVID-19 par le gouvernement citant notamment le manque de contrôle sur les points frontaliers entre Haïti et la République Dominicaine, ainsi que des problèmes d’ordre sécuritaire.

 


Par, Diégo O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport