PubGazetteHaiti202005

La femme politique québécoise d’origine haïtienne, Dominique Anglade couronnée à la tête du PLQ

...


La députée montréalaise Dominique Anglade, devient la nouvelle cheffe du Parti libéral du Québec et donc de l’opposition officielle à l'Assemblée nationale, quelques heures après le retrait de son seul adversaire à la course au leadership de la formation politique, Alexandre Cusson, lundi

Dominique Anglade a été couronnée cheffe en vertu d’une décision de l’exécutif de la formation politique, lundi. La nouvelle devrait être confirmée par voie de communiqué au cours de l'après-midi. 


Unique candidate toujours en lice, elle succède ainsi à Philippe Couillard à titre de cheffe du PLQ. La députée de Saint-Henri-Saint-Anne, prend les rênes de la formation politique dès cet après-midi et assurera le rôle de cheffe parlementaire lors de la période des questions qui aura lieu mercredi. 

L’ex-maire de Drummondville Alexandre Cusson a annoncé lundi matin qu’il se retirait de la course. Il en a fait l'annonce lundi matin sur sa page Facebook. 

Puisqu’il a renoncé à toutes ses autres fonctions, dont celle de maire de Drummondville, et donc à toutes ses autres rémunérations pour prendre part à la course, Alexandre Cusson explique être présentement sans revenu. 

Or, recommencer la campagne pour succéder à l’ex-chef du PLQ, Philippe Couillard, dans les prochaines semaines, voire même avant 2021 serait « irréaliste et irresponsable », selon lui. 

«N’étant pas indépendant de fortune et devant gagner ma vie comme une grande majorité de Québécoises et de Québécois, ce délai n’est pas envisageable», a-t-il expliqué sur Facebook. 

«Alors, face à ce dilemme, j’ai dû faire un choix déchirant. Je vous annonce donc que je ne serai plus de la course à la direction du PLQ lorsque le parti relancera cette dernière», ajoute-t-il. 

«Le monde entier traverse une période trouble, une pandémie qui nous amène à remettre en question nos façons de faire et qui provoque, dans tous les domaines d’activités, son lot de défis et de difficultés. Assurément, la politique n’y échappe pas», poursuit-il. 

Alexandre Cusson avait lancé sa campagne au mois de janvier dernier en se présentant comme le champion de l’éthique. 

L’une de ses principales supportrices, la députée de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, s’est dite « déçue » du retrait d’Alexandre Cusson de la course à la chefferie du PLQ, mais a ajouté, sur Twitter, qu’elle comprenait sa décision. 

Un temps pressentie comme une potentielle candidate à la course à la chefferie du PLQ, Marwah Rizqy a réitéré lundi que sa décision avait déjà été prise à ce sujet et qu’elle ne tenterait pas de succéder à Philippe Couillard. 

Le PLQ devait en principe élire son prochain chef le 31 mai prochain, mais la course avait été suspendue le 20 mars dernier étant donné les développements dans la crise de la COVID-19. 

 

 

Gazette Haïti avec Journal Québec 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport