PubGazetteHaiti202005

#Covid19:- 4 miliards de gourdes pour 1.500.000 de ménages: « Tous ceux qui tenteraient de détourner matériels, nourritures et argent de l'état seront arrêtés », prévient le Ministre de l’intérieur.

Audin Fils Bernadel


Plusieurs ministères impliqués dans la gestion de la crise sanitaire provoquée par le covid 19 ont défilé hier devant les caméras de la presse pour annoncer des mesures visant à supporter la population et prévenir la propagation de cette pandémie dévastatrice

Plus de 4 milliards de gourdes sont mobilisés pour supporter 1.500.000 ménages des plus vulnérables du pays, a annoncé la ministre des Affaires Sociales et du Travail Nicole Yolette Altidor. Selon les explications de la ministre, les ménages en milieu urbain recevront chacun 3000 gourdes à partir de Mon Cash sur leur téléphone et 2000 pour ceux en milieu rural. Cette somme qui doit provenir du ministère de l'économie et des finances sera mise à la disposition du MAST d'ici cette semaine, a promis son actuel titulaire Michel Patrick Boisvert. Toujours selon la ministre, à partir de la première semaine d'avril, les ménages commenceront à recevoir cet argent. 

De son côté, le FAES annonce que 200 restaurants communautaires fonctionnent à plein rendement dans les quartiers nécéssiteux. 18 camions contenant des kits alimentaires sont envoyés dan 9 départements du pays à raison de deux camions par département afin que la population puisse manger à leur faim, a indiqué le directeur du Fonds d'Assistance Economique et Sociale (FAES) Charles Ernest Châtelier. Plus d'un million de kits devraient être distribués pour le mois d'avril, tenait à préciser le président Jovenel Moise. Le coût total d'un kit alimentaire est de 1165 gourdes (embalages +transports). 

La plupart des distributions dans la zone métropolitaine se fait dans des conditions qui contrastent avec les mesures de confinement annoncées par le gouvernement. Un reporter de Gazette Haiti a constaté une bagarre à Delmas 45 dans le cadre d'une distribution de kits. Plusieurs centaines de personnes entassés se battaient pour avoir une ration alimentaire.

Le Ministre de l'intérieur et des Collectivités Territoriales Audin Fils Bernadel qui a promis de son côté de mettre aux arrêts tous ceux qui s'adonneraient au détournement des matériels, argent et nourritires destinés à la population. « Nap mare yo tankou krab Prezidan ",  a lancé le patron du MICT devant le président Jovenel Moise qui dit vouloir que « Ti rès la al jwenn pèp la », pour reprendre son slogan à la mode. Pour ce faire, Audin Fils Bernadel compte utiliser ses relais sur le terrain qui ne sont autres que les membres des collectivités. 

 

 

Par Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport