PubGazetteHaiti202005

Haïti/Remobilisation de l’armée:- Un haut État Major de 6 membres enfin constitué

Photo 1

Port-au-Prince, le Mardi 13 Mars 2018 (www.gazettehaiti.com)

Jovenel Moïse n’a aucune intention d’abandonner son projet de reconstituer les forces armées d’Haïti.

Le Ministère de La Défense a rendu public ce Mardi la liste des personnes composant le Haut État Major de l’armée d’Haiti. Sa mission est de rendre effective la décision du Chef de l’Etat de réformer cette force démobilisée depuis 1994.

Nous publions in extenso le communiqué de presse du Ministère de La Défense:

Le Ministère de la Défense informe le public en général et la presse en particulier que, conformément à ses engagements matérialisés dans les deux arrêtés des 16 et 17 novembre 2017, portant respectivement le rétablissement des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et la nommination du Commandant en Chef Intérimaire, Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, a procédé aux nominations suivantes dans les Forces Armées d’Haïti :

* Général de Bridage Sadrac SAINTIL, FAD’H,

Chef d’Etat-Major Général * Colonel Jonas JEAN, FAD’H,Inspécteur Général * Colonel Jean-Robert GABRIEL, FAD’H, Assistant Chef d’Etat-Major G1/G3 * Colonel Derby GUERRIER, FAD’H, Assistant Chef d’Etat-Major G2/G4 * Colonel Joseph Jacques THOMAS, FAD’H, Secrétaire de l’Etat-Major Général * Colonel Fontane BEAUBIEN, FAD’H, Membre de l’Etat-Major Personnel du Commandant en Chef Plusieurs secteurs de la vie nationale avaient élevé la voix pour critiquer la façon de procéder du pouvoir en place pour reconstituer les Forces Armées d’Haiti particulièrement le fait de lancer le recrutement de nouveaux soldats en dehors de tout Commandement.

Ils ont aussi reproché au gouvernement l’absence d’un débat national sur le projet de rémobilisation de l’Armée. L’international de son côté a toujours pris ses distances quant au retour de l’Armée d'Haiti.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport