PubGazetteHaiti202005

Covid-19: Reginald Boulos préconise une réponse concertée et fait des recommandations au gouvernement

Dr. Reginald Boulos


Le Dr Reginald Boulos se montre très inquiet face à la propagation du CoronaVirus dans le pays. Le dirigeant du mouvement de la troisième voie (MTV) qui estime que l’heure n’est pas à la critique mais à la proposition et la construction collective, croit nécessaire de donner une réponse concertée  à cette crise sanitaire mondiale. De ce fait, il a fait un ensemble de recommandations au gouvernement afin de limiter les dégâts en priorisant une approche préventive face à la situation actuelle.
 
A l’instar des pays où le nombre de victimes du COVID-19 est très alarmant, le docteur Reginald Boulos estime que la situation ne va pas tarder à se transformer en une véritable catastrophe en Haïti. C’est juste une question de jours et/ou de semaines, prévient  l’homme d’affaire qui dit craindre le pire pour le pays en ce sens que notre système de santé ne pourra pas permettre de gérer le nombre de cas qui risque de se déclarer dans les jours à venir.

Toutefois, le spécialiste en santé publique pense que les dégâts peuvent être limités. Pour ce faire, il croit nécessaire d’adopter une approche préventive de  la maladie au lieu d’une approche curative, vu les faiblesses structurelles de notre système de santé. D’autant plus qu’il est difficile de confiner la population en raison de la précarité de ses conditions socioéconomiques. Cette approche dite préventive consistera, selon M. Boulos, premièrement en l’identification des personnes malades par la réalisation de tests à grande échelle. 

« 70 mille tests sont nécessaires, estime Reginald Boulos ». Les tests doivent s’effectuer dans tous les hôpitaux du pays et dans le cadre de cliniques mobiles pouvant atteindre toutes les couches de la population. Cela permettra, selon lui, non seulement de connaitre l’ampleur de la propagation de la maladie dans le pays mais plus fondamentalement de déterminer la meilleure réponse à apporter. Boulos explique que ces tests permettront de découvrir différents cas, à savoir : les cas infectés positifs, malades, les cas infectés positifs non-malades et les personnes qui ont été en contact avec ces deux catégories d’infectés. Pour s’assurer d’une bonne prise en charge de ces personnes, Reginald Boulos, recommande leur répartition en trois catégories:
- L’isolement des infectés malades d’une part, -les non-malades d’une autre part,
et la mise en quarantaine des personnes qui ont été en contact avec ces personnes pour une période de 14 jours, soit la période d’incubation de la maladie. 
Pour ce faire, Reginald Boulos recommande de transformer les écoles publiques en espaces de mise en quarantaine et les hôpitaux publics et d’autres espaces appropriés en centres d’isolement.  

Reginald Boulos plaide également en faveur de la mise ne place d’un comité visant à gérer le dossier du CoronaVirus. Cette structure doit être constituée de représentants de l’état et de la société civile. « Le plus tôt serait le mieux », prévient  le médecin et homme politique  estimant que le moment n’est pas à la critique mais plutôt à une trêve politique afin de mobiliser, selon lui, nos ressources pour mieux lutter contre la pandémie.

 

 

Par D.O.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport