PubGazetteHaiti202005

#Covid 19:- Octroiement de compensation aux ouvriers du secteur textile, le gouvernement peine à passer de la parole aux actes

...


Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement, il était prévu que les ouvriers du secteur textile reçoivent la moitié de leur salaire. Huit jours après, les syndicats des ouvriers affirment n'avoir reçu aucune compensation des autorités jusqu'au moment de la publication de cet article.

Suite à la découverte de cas deux contaminations dues au nouveau Coronavirus (Covid-19) dans le pays le gouvernement Moïse-Jouthe avait sorti un arrêté en date du 19 mars 2020 déclarant l'État d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire national pour une période d'un (1) mois, et précisant dans son article 10 et 17 respectivement que les entreprises du secteur textile sont fermées pour une période de 15 jours qui peut être prolongée, le cas échéant, après évaluation de la situation et que les ouvriers du secteur textile bénéficient de l'État de la moitié de leur salaire mensuel. Selon les dispositions, Ils seront invités au moment opportun et par groupes de 10, à se présenter sur leurs lieux respectifs de travail pour le recevoir.
Environ une semaine après cette annonce, le gouvernement peine à passer de la parole aux actes.

En effet dans une interview exclusive accordée à la rédaction, le porte-parole de la plateforme syndicale des usines textiles, Batay Ouvriye, également président du comité intersyndical des employés du secteur textile, Télémaque Pierre a fait savoir qu'ils ne sont pas encore contactés par une quelconque autorité du gouvernement jusqu'à présent.

Quoiqu'il salue la décision du pouvoir en place, ayant fermé les industries textiles pour limiter la propagation du Covid-19, Télémaque Pierre qualifie toutefois la promesse de l'octroiement de la compensation comme « un show médiatique » de plus de l'administration Joseph-Moïse.

Depuis la décision des autorités de fermer les industries textiles pour limiter la propagation de la pandémie dans le pays, ces plusieurs milliers d'employés qui vivaient grâce à leurs salaires journaliers peinent à survenir aux besoins de leurs familles. 

Si les dispositions adoptées par le pouvoir pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays sont applaudies par de nombreux  secteurs mais ces derniers attendent du pouvoir de réelles mesures d’accompagnement surtout pour les couches les plus défavorisées comme c’est le cas en République voisine.

 


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport