Ferme Latortue

Coronavirus: la FHADIMAC appelle les malades souffrant d'une maladie chronique à stocker et renouveler leur prescription

...


La propagation accélérée  du Coronavirus fait flipper le monde. Les personnes ayant une maladie chronique sont en ligne de mire vu quelles sont les plus exposées. La FHADIMAC tente de calmer les esprits en signalant que le Coronavirus ne tue pas une personne parce qu'elle est diabétique, hypertendue ou cardiaque

La Fondation haïtienne de diabète et des maladies cardio-vasculaires (FHADIMAC) veut rassurer les personnes souffrant d'une maladie chronique.  "Le Coronavirus ne tue forcément pas une personne parce qu'elle est diabétique, hypertendue ou cardiaque", a lâché la directrice exécutive de la FHADIMAC, Nancy Charles Laco.

Le Dr Laco précise toutefois qu'une personne souffrant de l'une de ces maladies et qui n'est pas soignée correctement est très vulnérable par rapport au Covid-19.

" 80% des personnes infectées non pas de gros symptômes, 5% de mortalité ce sont des personnes souffrant de co-mordibité.  L'épidémie réduit la capacité de résistance seulement chez les personnes souffrant de co-mordibité", a indiqué la directrice exécutive de la FHADIMAC. 

Dr Laco invite les diabétiques, les hypertendus, ceux souffrant de la maladie respiratoire chronique, cardio-vasculaire  de gérer leur maladie avant une éventuelle  introduction du Covid-19 afin que le virus trouve le malade en meilleur état. 

Le docteur appelle plus loin les personnes souffrant de diabète à stoquer des trousses de premier soin et à renouveler leur prescription dont l'insuline au moins pendant deux mois. Elle en profite pour lancer un appel au calme et de réconfort.

 

Par Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport