Ferme Latortue

Haïti/Coronavirus: Les avions de l’Europe, de l’Amérique latine et du Canada interdits et fermeture de frontière avec la République dominicaine.

Joseph Jouthe


Le gouvernement haïtien annonce la suspension, à partir de ce lundi minuit, des vols en partance et en provenance de l’Europe, du Canada, de l’Amérique Latine et de la République dominicaine. La frontière avec l’ile voisine sera également fermée. 
« Uniquement les marchandises pourront entrer en Haïti. Le personnel assurant le transport des marchandises devront être soumis à des tests de dépistage », informe le ministre de l’intérieur, Audain F. Bernadel.

S’agissant des vols en partance et en provenance des Etats-Unis, ils sont maintenus, a dit le premier ministre, Joseph Jouthe, précisant que les autorités américaines ont promis de faire des tests de dépistage avant l’embarquement des passagers. Le chef du gouvernement déconseille aux haïtiens d’effectuer, pour le moment, des voyages à l’étranger.

Ces mesures s’étendront sur deux semaines et seront réévaluées à l’expiration de cette période, précise le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales,  Audain Fils Bernadel soulignant que toutes les instructions nécessaires ont été passées au directeur général du service de l’immigration et de l’émigration. Le titulaire du MICT conseille lui aussi aux citoyens d’éviter les rassemblements de masse et menace de fermer les portes des petites et moyennes entreprises dont le fonctionnement provoque des attroupements de personnes.

Cependant, le numéro 2 de l’Executif a tenu à préciser que la fréquentation des espaces comme l’église et les discothèques n’est pas interdite mais déconseillée tandis que les activités scolaires peuvent se poursuivre jusqu‘à nouvel ordre.

Pour sa part, le Directeur d'Epidémiologie, de Laboratoire et de Recherche du Ministère de la Santé Publique et de la Population, Dr Patrick Delly, a une fois de plus démenti les rumeurs faisant croire que la maladie serait déjà présente sur le sol haïtien. Il invite la population à ne pas faire cas de ces allégations. Car « Seul le ministère de la santé publique est habilité à déclarer un cas suspect ou confirmé de Coronavirus dans le pays», a dit Dr Delly réaffirmant qu’à date aucun cas n’a été recensé dans le pays. Il informe, cependant, qu’une quinzaine de personnes présentant des symptômes de la grippe ont été testées négatives. Actuellement 18 personnes sont en observation, toujours selon M. Delly.

 

Par D.O.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport