Ferme Latortue

CORONAVIRUS:- Jovenel Moise annonce un task-force pour faire face à la pandémie

Jovenel Moïse


Le président Jovenel Moise a annoncé ce jeudi après midi lors d'un message à la nation que le gouvernement travaille sur la création d'un task-force pour faire face à l'arrivée probable de la pandémie du CORONAVIRUS. Selon Jovenel Moise, ce task-force sera constitué, entre autres, des médecins de l'armée et de la police, des étudiants finissants en médecine, des médecins retraités, d'épidémiologistes, d'infectiologues, de pharmaciens et des directions de la protection civile

Des séances de formations seront organisées à leur intention pour qu'ils soient mieux armés pour faire face aux éventuels cas de contamination, car, plusieurs personnes sont déjà infectées en république voisine, dit le chef de l'Etat. 

Le président Jovenel Moise a par ailleurs annoncé la réalisation d'une émission spéciale dédiée à la pandémie afin d'informer et de sensibliser sur le virus toujours dans le cadre du task-force.

Le premier mandataire de la nation dit avoir instruit le ministre de la santé publique de prendre contact avec les services ambulanciers privés pour qu'ils se mettent à la disposition du pays en ces moments difficiles 


Il a remercié les responsables des associations de médias ( ANMH et AMIH) qui se mettent disponibles pour aider dans la campagne de communication et de sensibilisation sur le CORONAVIRUS. Il informe avoir eu une conversation têléphonique avec un des responsables de ces associations.


Jovenel Moise qui fait appel à la sérénité et la solidarité du peuple haitien en a profité pour lui prodiguer des conseils. Il invite la population «  à se laver les mains régulièrement, à ne pas toucher son visage, à rester à 1 mètre des personnes lors d'une conversation et à informer le task-force au cas où ils auraient suspecté un cas de personne infectée via les numéros rendus publics par le MSPP, etc »

Le président appelle la population à ne pas s'affoler face au spectre de l'arrivée éventuelle du COVID 19 mais à faire des préventions de préférence. « L'Etat se mobilise car il est de notre responsabilité de vous servir, de vous dire les précautions à prendre, de vous encadrer et de vous soigner au cas où vous seriez atteints du virus », a déclaré le Chef de l'Etat dans son adresse à la nation.

Selon une source proche de la primature, une importante rencontre sera organisée dans un hôtel de la capitale dans la perspective de la mise sur pied du task-force.

L’épidémie du coronavirus est qualifiée depuis le 11 mars 2020 de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé- OMS. Plusieurs dirigeants des pays pays touchés par le virus, dont les présidents américain et français, ont annoncé des mesures en vue de freiner la propagation du COVID-19. Si Donald Trump « suspend tous les vols depuis l’Europe vers les États-Unis », Emmanuel Macron annonce de son côté « la fermeture des écoles, des universités et des crèches à partir de lundi jusqu’à nouvel ordre ».

 

 

Par Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport