PubGazetteHaiti202005

Le Nouveau ministre de la justice veut faire de la lutte contre le kidnapping son cheval de bataille

Lucmane Delile


Dans une conférence de presse donnée ce lundi 9 Mars 2020, le nouveau titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Lucmane Delile a renouvelé son engagement à lutter par tous les moyens légaux, contre le phénomène du kidnapping qui bat son plein dans le pays depuis plusieurs mois.

Au cours de cette conférence, l'ancien commissaire du gouvernement, et actuel ministre de la justice et de la sécurité publique a fait savoir que le kidnapping est inacceptable et intolérable, de ce fait, il annonce que toutes les ressources du ministère de la justice et de la Police Nationale d'Haïti sont mobilisées afin d'endiquer ce phénomène par tous les moyens.

Lucmane Delile a également lancé un ultimatum aux malfrats qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes, les exhortant à remettre leurs armes illégales à la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) ou ils seront stoppés par les forces de l'ordre.

« Du temps où j’étais commissaire du gouvernement, je traquais les kidnappeurs, mais malheureusement aucun suivi n'a été fait... Désormais, je suis de retour, j'exhorte donc ces criminels à battre en retraite, sinon, ils seront stoppés par les forces de l'ordre», a-t-il martelé.

Questionné sur la situation de l'entrée sud de la capitale, en particulier, dans la zone du bicentenaire, contrôlée depuis quelque temps par des groupes de gangs armés, le ministre de la justice s'est gardé de donner trop de détails pour des raisons stratégiques, dit-il, mais annonce que des opérations sont en préparation en vue de pacifier ces quartiers.

Par ailleurs, Lucmane Delile invite la population à la vigilance vis-à-vis une stratégie de chantage utilisée par les bandits pour rançonner de paisibles citoyens.

« Si des malfrats vous appellent et vous demandent de verser de l'argent pour qu'ils ne viennent pas vous enlever, appelez-nous au +(509) 470-673-90 ou +(509) 319-411-66, et nous interviendrons», a assuré le ministre.

Plus loin, Lucmane Delile dit compter sur la collaboration de la population en vue de partager des informations fiables à la PNH, pour faciliter l'arrestation de ces malfrats.

 


Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport