PubGazetteHaiti202005

La réintégration des 5 policiers révoqués et la reconnaissance du SPNH au cœur de la réunion entre les responsables du SPNH et la commission de facilitation et dialogue de la PNH

...


Sous la médiation de l'Office de la protection du Citoyen (OPC), une rencontre s'est tenue ce jeudi  27 février 2020 entre les responsables du Syndicat de la police Nationale d'Haïti(SPNH) accompagnés de leurs avocats et de la commission de facilitation et de dialogue mise en place par le haut commandement de la PNH 22 février dernier, en vue de trouver un dénouement aux différents opposants des policiers et le haut commandement de la PNH.

Cette réunion qui s'est déroulée à huis-clos a été l'occasion pour les responsables du SPNH d'exposer leurs revendications à la commission de facilitation et de dialogue qui sera chargé à son tour de faire parvenir ces revendications au haut commandement de la PNH.

Patrick Pélissier et Vladimyr Gassant, deux avocats du SPNH ont affirmé à leur sortie de la réunion vers 12h de l'après-midi, avoir discuté autour de deux points essentiels à la résolution des différends: la reconnaissance légale du syndicat de la PNH et la réintégration des 5 agents de la PNH révoqués suite aux incidents survenus en marge d'une marche des policiers le 17 février dernier.

Les avocats ont également fait remarquer que la rencontre s'est déroulée dans la «sérénité et le terrain serait désormais aplani».

Faute d'avoir trouvé un accord concluant, les avocats du SPNH disent attendre une nouvelle invitation de l'OPC jouant le rôle de médiateur dans le conflit opposant les protagonistes pour continuer à discuter afin de trouver un terrain d'entente.

Après le point de presse du directeur de la police nationale Normil Rameau reconnaissant la justesse des revendications des policiers en rébellion, les responsables du SPNH avaient à leur tour invité les agents de l'ordre à regagner leur commissariat. Ils menacent toutefois de fouler le béton à nouveau au cas où leurs desiderata ne seraient pas satisfaits

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport