PubGazetteHaiti202005

L'association JURIMEDIA alarmée face à l'ampleur que prend le mouvement des agents de la Police Nationale.

...


Le directeur exécutif de cette structure Abdonel Doudou prône le dialogue entre les différents acteurs concernés en vue de résoudre cette crise qui met à mal l'institution policière dans une interview accordée à Vision 2000.

Pour Abdonel Doudou, les agents de la police nationale ont bel et bien le droit de se regrouper en syndicat afin de défendre leurs droits. Le directeur exécutif de JURIMEDIA, qui a balayé tous les instruments juridiques nationaux et internationaux avancés pour faire échec à cette initiative, se réfère à la Constitution de la république qui garantit la liberté syndicale mêmes aux policiers, rappelant qu'en matière de hiérarchie des normes la loi mère a la préséance.

S'il est vrai que les policiers ont le droit de former un syndicat, Abdonel Doudou estime, cependant, qu'ils vont trop vite en besogne car il n'existe pour l'instant aucun texte de loi établissant les formalités y relatives. C’est pourquoi M. Doudou plaide en faveur d’un dialogue entre les parties concernées sous l’égide de l'OPC en vue de résoudre cette crise. Pour ce faire, les membres du CSPN doivent, dit-il, mettre de côté leur ego pour premièrement revenir sur les mesures de révocation adoptées contre 5 membres de la PNH, question de faciliter ce dialogue.

Dans le cadre de ce dialogue, Abdonel Doudou estime nécessaire la formation d'une commission de négociation qui devra rencontrer les protestataires et l’OPC pour discuter des solutions envisageables. Aussi, les membres du CSPN doivent explorer, au cours des négociations les possibilités de dégager des pistes pour l’élaboration d’un texte autorisant et encadrant le syndicat, ou à défaut, pour la désignation d’un Médiateur interne de la Police Nationale, qui sera nommé pour un mandat de trois ans parmi trois Commissaires divisionnaires proposés par les cadres moyens et les policiers prolétaires. 

Voilà déjà plusieurs mois que la police nationale est secouée par cette crise due au mouvement des policiers pour faire respecter leur droit de former un syndicat, lequel droit est garanti par la Constitution en vigueur. La situation a dégénéré à un point tel qu'elle met à mal l'institution policière et fragilise davantage la situation sécuritaire du pays. Qui pis est, les protestataires n’entendent pas lâcher prise jusqu'à la satisfaction de cette revendication.

 

Par D.O.C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport