PubGazetteHaiti202005

Des policiers en civil et armés sèment la panique pour protester contre la révocation de leurs frères d'armes

...


Il est 4heures de l'après midi, des médias signalent la présence d'un groupes d'hommes armés montés à moto qui défilent sur la route de Delmas, armes au poing. A Delmas 48, ils sont déscendus de leur moto, et ont tiré en l'air forçant des automobilistes à rebrousser chemin. Un peu plus tard on rapporte que la même scène s’est produite à Nazon et à Lalue. Ces hommes armés de pistolets en mains membres du SPNH ont gagné les rues, tiré des raffales, érigé des barricades de pneus enflammés et bloqué les routes de Delmas, de Bourdon, de Lalue et certains artères du centre ville

Rejoints par des membres de la popualtion solidaires de leurs revendications et hostiles au pouvoir, les dizaines de policiers ont pris la direction du Champs de Mars en empruntant Lalue tout en continuant à tirer. La foule en a profité pour mettre le feu au Cabinet de Me Sameul Madistin et aux véhicules (5) stationnés à l'intérieur. Ils reprochent à Samuel Madistin d'avoir pris position contre l'initiative de monter le SPNH. 

Arrivés au Champ de Mars, dans les parages de la DDO, les policiers en rébellion ont été salués par certains agents de l'UDMO qui y montaient la garde avant de prendre la direction de la rue Magny évitant ainsi le Palais National totalement barricadé par des agents de l'USGPN. Des tirs nourris d'armes automatiques ont été entendus au Champ de Mars. Ils ont rejeté toute possibilité d'affrontement entre des policiers qui revendiquent leurs droits et les agents de l'USGPN.

La marche des policiers s'est finalement dirigée vers le stade Sylvio Cator où sont stationnés les chars du carnaval. Après avoir enfoncé la barrière tout en tirant en l’air, les policiers qui avaient menacé de boycotter le carnaval ont mis le feu aux chars. Selon le premier bilan, seulement deux d'entre eux ont  brûlé.


Rappelons que 5 policiers membres du directoire du Syndicat de la Police Nationale (SPNH) dont la coordinatrice Yanick Joseph ont été révoqués par la direction de la Police. Tout le long du parcours des policiers, certains manifestants scandaient Aba Jovenel, Viv Yanick.

 


Jose Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport