ONA - Ferme Latortue - Advertising

 

Epidémie de CORONAVIRUS/ Le MSPP annonce des mesures préventives

Photo


Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population accompagné du responsable de la direction de recherche et de laboratoire, Patrick Delly, a fait le point, ce mardi, sur les dispositions préventives prises par le MSPP relative à une éventuelle introduction du Coronavirus dans le pays.

Lauré Adrien informe notamment de la tenue, ce mardi, d’une rencontre de travail avec les opérateurs aériens, de la mise en place de matériels de prévention au niveau de l’aéroport et de l’identification d’institutions susceptibles de recevoir d’éventuels cas de coronavirus.

Détecté en Amérique, en Europe et en Asie, le Coronavirus représente donc un danger mondial, selon l’OPS/OMS. Pourtant, le directeur général du MSPP, Lauré Adrien, rassure qu’il sera extrêmement difficile pour une personne infectée d’introduire le coronavirus dans le pays en raison des mesures préventives adoptées tant au niveau local qu’international. Dans le cas contraire, le Dr Adrien donne la garantie que toutes les mesures ont été prises au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture pour prévenir d’éventuels cas qui pourraient arriver au pays. De plus, un espace de mise en quarantaine est actuellement en cours d’aménagement au niveau de l’aéroport, selon M. Adrien. Il informe également que des institutions du système sanitaire haïtien pouvant accueillir d’éventuels cas testés positifs ont été identifiées par le MSPP pour prodiguer à ces personnes les soins que nécessite leur cas. 

Une fois testée positive, la personne sera mise en quarantaine, ne sera pas victime de discrimination mais bénéficiera d’un traitement correpondant à ses symptômes, a garanti, pour sa part, le responsable de la direction de recherche et de laboratoire au MSPP, Patrick Delly.

Alors que le coronavirus est considéré par l’OPS/OMS comme étant une urgence sanitaire mondiale, les responsables du MSPP ne sont pas en mesure d’évaluer le niveau de vulnérabilité du pays en cas de l’introduction de la maladie dans les Caraïbes. Les informations officielles disponibles font état actuellement d’environ 20 mille cas de Coronavirus détectés à travers le monde et un peu plus de 4 cents morts rien qu’en Chine.

 


Par D.O. C

Category

Politique

Culture

Economie

Sport